4ème DAN de Judo
Dans le judo France, ceux qui se présentent pour l’examen ceinture noire 4ème dan peuvent prendre un ou plusieurs partenaires pour les unités de valeur 1, 2 et 4.
Unité de valeur judo 1 : kata
L’interrogatoire des examinés pour le passage de grade ceinture noire 4ème danporte sur les katas Kime-no-kata et gonosen-no-kata. Le candidat est interrogé sur les deux en rôle de Tori et sur le tout ou une partie en rôle d’uke.
Unité de valeur 2 : Techniques debout et sol
L’examen porte sur :
- Les techniques de projection judo tachi-waza en 6 ou 7 minutes, les techniques que le candidat démontre dans son toki-waza sont de son choix et il doit présenter à la fin un plan écrit au jury.
- Les techniques de contrôle katame-waza en 6 ou 7 minutes avec son toki-waza dans plusieurs contextes.
Unité de valeur 3 : Exercices d’application judo
Maîtrise, vitesse d’exécution, sens du placement en exécutant les techniques et la perception de la sécurité sont les domaines sur lesquels porte l’examen de passage de grade de ceinture noire 4ème dan en France.
Quatre exercices d’application de type kakari-geiko et / ou yaku-soku-geiko de 3 minutes sont exécutés pour servir de support pour les objectifs de cet examen. Le candidat reçoit des consignes d’actions pour chacun des exercices et participe s’il est âgé de moins de 45 ans à un randori au sol et à deux randori debout (durée du test 2 minutes) et 3 exercices d’application de 3 minutes, 1 randori au sol et 1 randori debout de 2 minutes pour les plus de 45 ans.
Unité de valeur 4 : techniques de défense jujitsu
Pour le 4ème dan cette U.V est une expression personnelle d’une durée de 3 à 4 minutes pour démontrer les compétences en dans tous secteurs du judo / jujitsu :
- Toutes les techniques de défense et habiletés techniques fondamentales dans les différents contextes de la pratique (garde, saisies, postures, déplacements…).
- Des défenses et ripostes adaptées aux différentes situations.